L'anémie de  

Blackfan-diamond

maladie génétique rare

Rare genetic disease : Diamond and Blackfan Anémia

 

 

 

Accueil

Informations

Forum

Questions-Réponses  

 Liens et Biblio

 Entraide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens et Bibliographie

Ne jetons plus, Valorisons. Partenariat entre la Fédé des Maladies Orphelines et LVL

 

Association Française contre la Maladie de Blackfan-Diamond :

 

 

 

Amicale des Donneurs de sang bénévoles d'Oraison dans les Alpes de Haute Provence

et

La Société LVL (site internet : http://www.lvl.fr/partenariat.htm ) a créé un partenariat avec la Fédération des Maladies Orphelines : elle lui verse un don pour l'ensemble des cartouches et téléphones mobiles valorisables collectés dans le cadre des programmes de collecte des établissements scolaires, des centres commerciaux et dans certaines entreprises.   

En 2005, la somme de 40 657 € a été versée à la Fédération des Maladies Orphelines. NLa Société LVL pense faire mieux et plus ! Ne jetez plus inutilement vos cartouches vides et vos téléphones mobiles usagés à la poubelle ! Grâce à la collecte des cartouches vides et des téléphones mobiles usagés, LVL soutient la Fédération des Maladies Orphelines dans ses missions sociales : financement de bourses de recherche, aide aux personnes atteintes de maladies rares, soutien psychologique aux familles, information des professionnels de santé, sensibilisation des pouvoirs publics… Pour plus d’informations sur la Fédération des Maladies Orphelines et ses activités, visitez son site www.maladies-orphelines.fr

Afin de soutenir la FMO, vous pouvez faire parvenir vos cartouches vides et téléphones mobiles usagés à l’adresse suivante :

LVL – Partenariat Fédération des Maladies Orphelines
Parc d’activités de Tournebride
44118 La Chevrolière

ou contactez La Société LVL au 0 820 160 770 (Numéro Indigo 0,12 euro la minute)

 

Le voyage de Luna : une bande dessinée pour expliquer la maladie aux enfants

De Diane BARBARA, illustré par Frédérick MANSOT. Edition Actes Sud Junior, collection Les Histoires de la Vie. Novembre 2002

Le voyage de Luna est une bande dessinée originale, qui, comme l'indique Sandrine Kiberlain dans la préface de cet ouvrage « … se révèle efficace pour tous ceux qui ont besoin de faire lien avec un enfant que la maladie inquiète. » Un livre délicat et utile si l'on doit parler avec un enfant d'une maladie qui touche un proche.

Luna, une petite fille de 10 ans habitante de l’espace, est l’héroïne de cette BD. Elle constate bientôt que sa mère n’est plus comme avant (elle a une maladie de Huntington). Des mots cruels viennent à son esprit « Maman bizarre, différente, changeante, étrange, inquiétante… ».
Au fil des pages, Luna comprend que sa maman est atteinte d’une maladie héréditaire. Elle se demande alors si elle risque, elle aussi, d'avoir la même maladie. Par la suite, elle découvre que la maladie touche d'autres personnes de sa famille et trouve avec eux des réponses aux questions qu'elle se pose.
Ce livre, destiné à faire comprendre aux enfants dès 7 ans ce que sont les maladies génétiques, a été réalisé sur l’initiative d’une généticienne, le Dr Alexandra Dürr, et d’une psychologue, Marcela Gargiulo, du département de génétique de la Pitié-Salpêtrière : « … Cette histoire offre aux adultes des mots et des situations sur lesquels s'appuyer pour "oser dire" et pour "oser répondre"… ; le voyage de Luna est une histoire universelle pour aider enfants, parents et médecins à faire face à la maladie génétique et pour favoriser l'échange, vital, au moment de sa révélation. »
De nombreux parents y ont également participé : « Dans les familles où une maladie se transmet d'une génération à l'autre, les enfants sont amenés, tôt ou tard, à se poser des questions. Le dialogue est alors essentiel, ce livre y contribue par des mots simples, à travers l'histoire de Luna qui découvre, au fil des pages et de son voyage, que la maladie de sa maman touche d'autres personnes de sa famille. Avec eux, elle va trouver des réponses aux questions qu'elle se pose ».
En fin d'ouvrage, les mots compliqués sont expliqués. On y trouve par ailleurs un cahier documentaire et des adresses utiles.
Ce livre contribue également à la recherche, puisque pour chaque BD vendue, 0,30 euro seront versés à l'Association Française contre les Myopathies.

 

 

 www.lachainette.com  Un groupe de malades atteints de maladies rares anime le site Internet
5.000 maladies rares (ou orphelines) et 4 millions de malades dans notre pays, dont prés de 1.200.000 personnes encore sans association pour les aider. C'est pour celles-ci que le site à été créé; pour les aider à se regrouper, s'informer et témoigner...
.

   Un site Hollandais sur la maladie de Blackfan-Diamond

Un site allemand sur l'anémie de BD ( DBA)

Un site Anglais sur l'anémie de BD ( DBA)

Association d'aide aux malades drépanocytaires  

 

AFRG-Association Française de Recherche Génétique

ORPHANET® : Base de données sur les maladies rares et les médicaments orphelin